Formation e-Mailing avec Mailchimp

 

L’e-mailing est certainement le plus utile et efficace des outils de web marketing

C’est un paradoxe : l’email marketing, regardé avec méfiance par le grand public et par beaucoup de professionnels des métiers du numérique, présente les meilleurs taux d’efficacité en matière de communication digitale. En fait, dès qu’on s’y intéresse de près, on comprend qu’une bonne solution d’e-mailing permet de communiquer de manière très naturelle et spontanée auprès de différents publics cibles. En creusant, on comprend aussi très vite que ces solutions permettent de faire beaucoup plus que d’envoyer des messages en masse, tout en demeurant des outils très accessibles.

Dans cette formation, nous nous appuyons sur Mailchimp pour acquérir la culture et le vocabulaire de l’e-mail marketing. Nous nous approprions ensuite tous les aspects techniques et pratiques de la discipline de la gestion des bases de données à la construction des messages, en passant par la création de formulaires de collecte et la création de pages d’atterrissage (landing pages) sans oublier la lecture des statistiques des campagnes.

En fin de formation, nous abordons aussi les techniques et stratégies d’inbound marketing et de marketing automation.

 


Publics et objectifs de la formation : 


 

Cette formation s’adresse à tous les utilisateurs potentiels de l’e-mailing : chargés de marketing bien sûr mais aussi les profils commerciaux, les responsables de clubs et d’association, gestionnaire de boutique en ligne, les porteurs et de projet et entrepreneurs installés pour :

  • acquérir la culture et le vocabulaire de la spécialité
  • replacer l’emailing dans la stratégie globale de communication digitale
  • découvrir Mailchimp, la solution leader dans le monde
  • savoir créer et gérer des listes de diffusion dans le cadre du RGPD
  • être capable de construire des messages [ mots + visuels ] qui fonctionnent
  • comprendre ce qu’est le marketing automation en termes concrets

Les applications à la fin de la formation sont immédiates.

 

Télécharger les 1ères slides de la formation

Téléchargez le programme détaillé de la formation

 

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/// Volume horaire de formation : de 12 à 16h selon profil, formation éligible OPCO sur dossier

/// Lieux de formation : Biarritz ou à la domiciliation de l’entreprise / stagiaire ou formation à distance sur plateforme

/// Calendrier : formation dispensée toute l’année

/// Prérequis : utilisateurs habitués de l’outil informatique

/// Prix de la formation l’e-Mailing avec Mailchimp  (12h) : 720€ TTC

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– plan de la formation & exercices –

 

INTRODUCTION

  • objectifs du cours
  • présentation du plan de cours
  • présentation de l’intervenant
  • quelques ressources
  • 4 e-mails types : campagne, lettre d’information, message transactionnel, contenu inbound
  • les objectifs de l’emailing
  • TP : 80 messages/jour/pers., comment sortir du lot ?
  • l’email marketing, le mal-aimé
  • l’e-mailing, outil incontournable de la com digitale
  • l’e-mailing au coeur des nouvelles stratégies d’inbound marketing !
  • Article : présent, passé et futur de l’e-mailing

 

PARTIE 2 : notions clés de le-mail marketing

  • buyers personas et points de contact
  • l’emailing en bref : les chiffres et notions clés
  • RGPD et e-mail marketing
  • RGPD et BtoB
  • TP : créer une fiche de synthèse sur les obligations du RGPD relatives à l’e-mailing (20 min.)
  • design et ergonomie : la construction d’un mail
  • les maquettes (wireframes) & le responsive design
  • TP : maquetter un e-mail de votre choix (10 minutes + 10 minutes de partage)
  • toutes les bonnes pratiques de l’e-mailing
  • KPI : quelques chiffres
  • tendances & évolution de l’e-mail marketing
  • zoom sur le spam et la déliverabilité
  • TP : comparatif des solutions d’e-mail marketing – lecture et échnages (10 minutes)

 

PARTIE 3 : présentation de Mailchimp

  • tarifs et fonctionnalités, forces et faiblesses
  • création d’un compte Mailchimp et sécurité
  • TP : créer un compte Mailchimp (20 minutes)
  • vue d’ensemble de l’interface
  • les audiences (listes de diffusion)
  • TP : créer votre 1ere liste de diffusion avec Mailchimp (10 min.)
  • les merge tags (personnalisation)
  • la gestion des campagnes
  • les modèles (templates)
  • la mesure de la performance : les rapports
  • TP : récréer un message simple à partir d’un template

 

PARTIE 4 : les fonctions avancées de Mailchimp

  • présentation des fonctions avancées de Mailchimp
  • Étude de cas inbound marketing
  • les formulaires de collecte et l’interfaçage
  • les fonctions d’automatisation
  • les social ads dans Mailchimp !
  • les cartes postales et la création de sites Internet

 

CONCLUSION : le quizz de l’e-mail marketing

>>> évaluation en QCM et correction

 

 

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