Pittika – Identité graphique et supports de communication

communication globale fromages Pittika

 

Identité graphique et supports de communication Pittika

Pittika produit des fromages fermiers de chèvre (Ahuntz Gasna) depuis 2002.

Le fromager élève son propre cheptel de plus de 100 chèvres à Souraïde, au Pays Basque. Les produits Pittika sont élaborés à partir de lait cru, sans additif et sans conservateur.

Les fromages sont tout simplement délicieux et proposent une alternative surprenante au brebis basque traditionnel (Argi Gasna).

 

Un dispositif de communication global au niveau des marques établies

Notre objectif pour ce petit producteur de fromages a été de construire une marque capable de rivaliser avec des acteurs reconnus de la production et de la distribution de produits fromagers sans pour autant sacrifier à son soucis d’authenticité.

Aux côtés de notre client, nous avons travaillé sur un dispositif de communication complet, de l’élaboration du positionnement de marque, à la signalétique en passant par un travail abouti sur l’étiquette des fromages.

 

Pittika - la petite chèvre basque

 

Identité graphique et positionnement de marque

Le jeu typographique exprime le caractère vivace et joueur de la marque en même temps qu’il marque sa dimension artisanale.

Le logo suggère une intention politique liée au Pays Basque pour appuyer l’attachement de la marque à son territoire géographique. Malgré ce côté brut et justement turbulent, le logo conserve une âme douce et féminine attribuable au choix d’une police de type script, tout en maintenant une très bonne lisibilité.

Le logo se décline en noir et blanc avec ou sans l’association à l’or pour un positionnement premium assumé.

 

sac craft identité de marque fromages Pittika

 

Etiquette des fromages :

L’identité graphique se décline en premier lieux sur les étiquettes des fromages Pittika.

On a travaillé ici un rendu ardoise + or + photo dans le soucis d’aboutir à un visuel haut de gamme tout en conservant une bonne dose d’humour et tendresse avec la petite chèvre .

L’étiquette de 11 cm de diamètre est imprimée sur un papier alimentaire spécifique et encollée à la main au lait de chèvre !

 

étiquette fromage de chèvre Pays Basque

 

Flyer recto-verso pour la promotion de la marque sur les points de vente :

A la demande de la marque, l’agence a travaillé un prospectus cartonné de petite taille, entre la carte de visite et la carte postale (kit voyageur).

Le recto fait la part belle à la qualité d’artisan en montrant les personnes derrière le produit et raconte l’histoire de sa transformation et tout le soin nécessaire pour y parvenir.

Le verso, concentre toutes les informations utiles pour les clients et prospects du fromager, qui souhaite en particulier développer la vente directe à la ferme.

On a pris un soin particulier à optimiser le pitch de marque pour rendre toute la philosophie du producteur en une seule phrase.

 

kit voyageur fromages de chèvre Pays Basque

 

Signalétique et habillage de stand :

Le travail sur l’identité graphique et sur les étiquettes de fromage est par la suite décliné sur la signalétique de marque.

Nous avons réalisé 5 visuels grand format :

  • 2 panneaux d’affichage de bord de route (1,5m x 1m) pour orienter les automobilistes vers le point de vente directe
  • 2 habillages d’espace de vente en bâche à œillets (3m x 1,6m et 2m x 1,6) pour faire ressortir les stands de vente sur les marchés et les foires
  • 1 enseigne verticale pour signaler la position du magasin de vente à la ferme

 

bâche habillage de stand marché

 

Pour ce projet global, nous avons travaillé sur une durée de 2 mois.

Après 1 saison d’exploitation, on peut estimer à 20% l’augmentation des ventes du fromager pour un retour sur investissement évidant.

Un volet digital est dores-et-déjà envisagé avec la création d’un mini-site et une campagne de référencement local (balisage local du site, annuaires, Google My Business,…).

Pour plus de précisons sur ce projet dans l’univers des produits agro-alimentaire n’hésitez pas à nous contacter.

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

/// Projet : positionnement de marque et création des supports de communication dans l’agro-alimentaire
/// Client : Fromages Pittika
/// Calendrier : mai-juin 2018

voir tous nos projets print

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

Faites tourner l’oeil :



Les commentaires sont fermés.